Caterham / Lotus Super 7
Une voiture légendaire, un rapport poids/puissance hors normes de 150 cv/540 Kg
FICHE TECHNIQUE
Châssis tubulaire habillé en aluminium, le nez et les ailes sont en fibre de verre.
> 150 cv à 6000 tr/mn
> 1.6L FORD - 16 soupapes
> 4 cylindres en ligne
MOTEUR > Cylindrée: 1 595 cc
> Alésage: 79mm
> Course: 81.4mm
> Kit voies larges
> Pont autobloquant
DIMENSIONS > Longueur: 3 380 mm
> Largeur 1 575 mm
TRANSMISSION > Boite 5 vitesses
> Pont autobloquant
SUSPENSIONS > Avant: Barre anti-roulis, diam. 18mm
> Arrière: Tube De Dion - barre anti-roulis réglable
POIDS > 495 KG (à vide)
ROUES > Jantes minilite 13''
Historique d'une voiture d'exception
Colin Chapman, alors vendeur de voitures d'occasion, conçoit la première Lotus sur la base d'une Austin Seven au début des années 50 et l'utilise pour courir. En 1953, il débute son activité de constructeur automobile.
La Lotus Seven Série I est lancée en 1957, sur la base d'un châssis tubulaire et d'un bloc Ford 100E de 40 chevaux. En 1958, une Super Seven de 75 chevaux est produite. Graham Hill illustre le début de sa carrière en remportant des courses à son volant.
En 1960, création de la Série II, version simplifiée afin de réduire son coût et augmenter les volumes de production. La voiture apparaît dans la série télévisée Le Prisonnier, ce qui contribue à sa forte popularité.
En 1968, la série III est lancée à l'initiative de Caterham, alors distributeur exclusif. Les ailes arrière sont élargies pour s'adapter à un nouveau pont, le train avant et les freins sont renforcés. Le moteur développe pour certaines versions près de 120 chevaux. Cette 3ème évolution est la plus proche des Caterham produites aujourd'hui. Graham Nearn, propriétaire de Caterham, obtient en 1973 de Colin Chapman la reprise de la production des Seven.
La Super Seven évolue doucement depuis lors, toujours dans le sens d'une amélioration de ses performances : l'essieu rigide est abandonné au profit d'une suspension de Dion en 1985, la voiture est dotée de 4 freins à disque en 1987,une boite de vitesse à 6 rapports est adoptée en 1999 et les vieux moteurs Rover K sont remplacés par les Ford Sigma en 2006.
Aujourd'hui, après plus de 50 ans, la Seven est plus que jamais indispensable : sobre, légère, facile à conduire, elle offre des sensations étonnantes à prix modique et se révèle toujours aussi performante !
Toujours présente en compétition, elle anime des championnats disputés, où gentlemen drivers se mêlent aux jeunes loups, et ceci pour longtemps encore !
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